Teorema

2019

Les montages vidéo de la série Teorema œuvrent à tisser un réseau de correspondances entre de courts fragments du film homonyme de Pier Paolo Pasolini (Théorème, 1968) et différentes compositions religieuses de la peinture occidentale. Ils s’inscrivent à ce titre dans le prolongement direct d’œuvres et de séries antérieures (Suites hitchcockiennes, Nouvelles suites, States of Grace, Drowning Figures) qui élaborent le même genre d’articulation entre peinture et cinéma.

En marge de Tablette tactile, le principal montage de 90 minutes qui revisite les images d’un album photographiques par le prisme de compositions de Descente de Croix, de Pietà et de Mise au Tombeau exécutées en Europe entre le 15ème et le 19ème siècle et d’un deuxième montage, plus court, consacré à différentes évocations de l’Annonciation de la Renaissance italienne, la série rassemble six boucles vidéo qui constituent autant de portraits des personnages du film – Lucia (Silvana Mangano), Paolo (Massimo Girotti), Odetta (Anne Wiazemsky), Pietro ( Andrés José Cruz), Emilia (Laura Betti) – et du chien, confrontés à la présence du visiteur incarné dans Théorème par Terence Stamp. Chacun d’entre eux est présenté dans un court extrait du film, restructuré par des effets répétés de va-et-vient, auquel vient s’associer, par jeux de surimpression, une ou plusieurs compositions du Caravage, abordées sous la forme de fragments choisis ou dans leur intégralité. 

A cette série de portraits intimes, en présence ou en absence de Terence Stamp, la série associe d’autres boucles vidéo qui constituent, par opposition aux premières, des scènes rassemblant l’ensemble des protagonistes. Elles se déploient pareillement en transparence sur d’autres compositions et détails de tableaux du Maître de la Renaissance italienne.

L’ensemble met en relief, par le biais de son processus-même de confrontation entre cinéma et peinture, la nature radicale des approches naturalistes observées par le cinéaste et le peintre. Il impose, par la structuration même de la série, une relecture attentive de Théorème par le filtre de l’ensemble des références convoquées. Mais au-delà de ce processus de redéploiement, il guide plus simplement l’analyse des images utilisées dans une approche scientifique, parfois presque clinique, voire didactique lorsqu’il s’agit d’aborder des questions de composition ou de codes de représentation qui, tout en laissant pareillement place à des effets possibles d’émerveillement, d’éblouissement ou de sidération, fait écho à l’esprit des différents modèles sur lesquels elle repose et contribue à mettre notre capacité d’observation en éveil. Tout autant que la construction des images, c’est en effet de notre propre regard face à l’oeuvre d’art et de son possible cheminement dont il est ici question.

Méduse
(2019)

Narcisse
(2019)

Tablette tactile
(2019)

L'Annonciation faite à Lucia
(2019)

L'Arrestation
(2019)

Le Charme de la Bourgeoisie
(2019)

Portrait d'Emilia - Prophétie
(2019)

Portrait de Pietro - Beau Snoopy
(2019)

Portrait d'Odetta - Le Sacrifice
(2019)

Portrait de Paolo - Crucifixion
(2019)

Portrait de Lucia - Illuminations
(2019)

Copyright © 2016 Laurent Fiévet

Teorema

2019

The video editings of the Teorema video series work to weave a network of correspondences between short fragments of the homonymous film by Pier Paolo Pasolini (Teorema, 1968) and different religious paintings of Western Europe. They are the direct continuation of previous works and video series (Hitchcockian Suites, New Suites, States of Grace) which elaborate the same kind of articulation between painting and cinema.

Beside the main 90-minute video editing that revisits the images of a photographic album by the prism of compositions of Descent from the Cross, Pietà and Burial of Jesus painted in Europe between the 15th and the 19th century, and a shorter one devoted to various evocations of the Annunciation of the Italian Renaissance, the series gathers video loops that constitute portraits of the main characters of the film – Lucia (Silvana Mangano), Paolo (Massimo Girotti), Odetta (Anne Wiazemsky), Pietro ( Andrés José Cruz), Emilia (Laura Betti) –, including the dog of the family, who fate will change following the meeting with the character played in Teorema by Terence Stamp. Each of them is presented in a short excerpt of the film, restructured by repeated back-and-forth effects, articulated to one or two series of details of Caravaggio paintings.

To this series of intimate portraits, in the presence or in absence of Terence Stamp, the series combines other video loops that constitute, by contrast to the first, scenes gathering all the protagonists. They are equally associated to details of paintings of Caravaggio.

The ensemble highlights, through its very process of confrontation between cinema and painting, the radical nature of the naturalist approaches observed by the filmmaker and the painter. It imposes, by the very structuring of the series, a careful re-reading of Teorema by the filter of all the references summoned. But beyond this process of redeployment, it guides more simply the analysis of the images used in a scientific approach, sometimes almost clinical, or even didactic when it comes to dealing with questions of composition or codes of representation. While leaving equal room for possible effects of wonder, glare or sideration, echoing the spirit of the various models on which the video series is based, they help to awaken our observation capacity. As much as the construction of images, it is indeed our own gaze in front of the work of art and its possible progression through analysis that is questioned.

Medusa
(2019)

Narcissus
(2019)

Touch Tablet
(2019)

The Annunciation to Lucia
(2019)

The Arrest
(2019)

The Charm of the Bourgeoisie
(2019)

Emilia's Portrait - Prophecy
(2019)

Pietro's Portrait - Beau Snoopy
(2019)

Odetta's Portrait - The Sacrifice
(2019)

Paolo's Portrait - Crucifixion
(2019)

Lucia's Portrait - Illuminations
(2019)

Copyright © 2016 Laurent Fiévet