Vexations

2012-2014



Vexations est une série d’installations qui présentent indépendamment ou associés l’enregistrement de l’intégralité des Vexations d’Erik Satie (interprétées en solo et sans interruption par Nicolas Horvath) et un montage vidéo directement inspiré par l’exécution de la pièce musicale.

Le montage consiste en une série de variations autour d’une trentaine de plans assez brefs de Pickpocket de Robert Bresson qui apparaissent détournés et remontés en suivant fidèlement les modulations de la musique. Ils ont en commun de s’attarder sur l’un ou une série de gestes exécutés par un ou plusieurs personnages du film que le montage vidéo retravaille à travers des effets d’aller-retour, de désarticulation et de reprise. Isolés ou combinés entre eux, ils déploient le matériau filmique de manière toujours différente pour proposer un très large éventail de propositions imagées qui peut rappeler l’esprit de la pièce Retour à Marienbad.

Tout en soulevant très clairement des questions relatives aux statuts d’auteur et d’interprète, voire d’une manière plus globale au processus même de création et de rappropriation, la pièce, prête à un spectre très larges d’interprétations. En jouant volontiers de l’invisible et de certains processus d’apparition de motifs, elle dénonce notamment les manipulations qui gouvernent nos modes de pensées et de perception. Mais au­‐delà de ces accusations, elle porte également l’espoir que surgissent, par‐delà les carcans psychologiques et sociaux qui nous enferment, des formes de résistance et d’émerveillement qui adoucissent la perception critique que nous pourrions avoir de nous­‐mêmes pour mieux atténuer nos propres vexations.

Vexations 2.0
(2012 )

Copyright © 2016 Laurent Fiévet

Vexations

2012-2014



Vexations is a series of installations that present – both independently and in association with one another – the recording of Erik Satie’s Vexations in their entirety (interpreted by Nicolas Horvath in two non-stop solo versions each lasting 35 hours), mechanically reproduced by a Disklavier piano, and a video piece directly inspired by the performance projected beside the instrument.

The video consists of a series of variations on some thirty brief shots from Robert Bresson’s Pickpocket which have been altered and re-edited to faithfully coincide with the music’s modulations. Both video and music dwell on a single gesture or a series of gestures made by one or several characters in the film, which the video reworks through backward and forward motion, disarticulation, and repetition. Be they isolated or combined together, these effects always act differently upon the film, offering a wide variety of visual propositions recalling the spirit of Return to Marienbad.

While quite clearly raising questions concerning the statuses of author and interpreter – and in a broader sense, even those of the creative process itself and of its reappropriation – the piece lends itself to a broad array of interpretations. Readily playing on the invisible and on certain processes by which patterns emerge, it denounces the manipulations that govern our ways of thinking and perceiving. But beyond these accusations, the piece also contains a hope that forms of resistance and wonder that soften the critical vision we may have of ourselves will break through the psychological and social inhibitions that confine us to better alleviate our own vexations.

Vexations 2.0
(2012)

Copyright © 2016 Laurent Fiévet