Facing Arithmetics, ...

2013-2015



Facing Arithmetics, Algebra, Geometry, Trigonometry, Probability and Statistics est un ensemble de montages réalisés à partir de films, longs et courts, de Buster Keaton. Imaginés dans le cadre du spectacle Aaaaaaaaaa…..aaaah ! catastrophe sonore de Hélios Azoulay présenté au Théâtre de la Criée en ouverture de Marseille-Provence 2013, ils constituent, pour la plupart, des boucles closes sur elles-mêmes qui enferment les personnages qu’incarne le réalisateur dans des situations à la fois périlleuses et burlesques.

Les montages procèdent par stylisation extrême des situations exposées. Conformément au titre de la série qui ne manque pas de renvoyer par ailleurs à une certaine aversion pour les disciplines scientifiques et au caractère sélectif qu’elles continuent de jouer depuis plusieurs décennies dans nos sociétés, ils tentent, le plus souvent, d’en épuiser les logiques mathématiques à travers des procédés techniques rudimentaires.

La référence dans plusieurs des montages à des états de catastrophe naturelle fait écho à certaines préoccupations écologiques contemporaines. Elle teinte d’une certaine gravité la teneur comique des situations présentées et expose les moyens de lutte contre l’adversité.

Exercice n°16
(2013)

Exercice n°8
(2016)

Exercice n°19
(2015)

Exercice n°10
(2014)

Exercice n°3
(2014)

Exercice n°7
(2014)

Exercice n°18
(2014)

Exercice n°17
(2013)

Exercice n°14
(2013)

Exercice n°12
(2013)

Exercice n°13
(2013)

Exercice n°15
(2013)

Exercice n°11
(2013)

Exercice n°9
(2013)

Exercice n°6
(2013)

Exercice n°5
(2013)

Copyright © 2016 Laurent Fiévet

Facing Arithmetics, ...

2013-2015



Facing Arithmetics, Algebra, Geometry, Trigonometry, Probability and Statistics is a collection of videos created from Buster Keaton feature-length and short films. Conceived as part of Hélios Azoulay’s Aaaaaaaaaa…..aaaah ! catastrophe sonic performance piece at the Théâtre de la Criée for the opening of Marseille-Provence’s period as European Capital of Culture in 2013, the majority of these video pieces are loops that shut the characters played by the director in both dangerous and burlesque situations.

The videos proceed by an extreme stylization of the situations described above. In keeping with the series’ title, which isn’t without alluding to a certain aversion to scientific disciplines and the selective role they have assumed in our society for several decades, the videos mostly attempt to exhaust mathematical logics through rudimentary technical processes.

Making reference to natural disasters, several videos resonate with certain contemporary ecological preoccupations. As such, this reference inflects the comic situations with gravity and points to ways to fight against adversity.

Problem #8
(2016)

Problem #16
(2013)

Problem #19
(2015)

Problem #10
(2014)

Problem #3
(2014)

Problem #7
(2014)

Problem #18
(2014)

Problem #17
(2013)

Problem #14
(2013)

Problem #12
(2013)

Problem #13
(2013)

Problem #15
(2013)

Problem #11
(2013)

Problem #9
(2013)

Problem #6
(2013)

Problem #5
(2013)

Copyright © 2016 Laurent Fiévet