Whistle

2012-2015



Tout en renvoyant étroitement aux dispositifs, aux objets et aux images déployées dans la série d’installations Épreuves du Temps, la série Whistle se compose de montages qui constituent, comme dans Swing High, Swing Low, autant de variations autour d’un motif commun : une femme saisie dans la contemplation d’un ou plusieurs oiseaux en cage.

Sûres d’elles-mêmes ou plus intimidées, celles-ci manifestent, dans les extraits filmiques remaniés dans des jeux de va-et-vient, différents degrés d’affirmation face à l’existence qui traduisent tantôt une résolution à prendre leur destin en main, tantôt une certaine passivité face à leur entourage. A travers les différentes attitudes présentées, une forme d’émancipation semble, par moments, esquissée dont la cage, objet explicite d’enferment, propose une dimension métaphorique.

A travers le sifflement qu’elles adressent aux oiseaux et la symétrie des plans dans lesquels ils figurent conjointement, un processus d’identification s’engage en effet progressivement entre les personnages et les volatiles. Comme saisies entre espoir et frustration, effet de projection et repli, les figures féminines se retrouvent comme confrontées à elles-mêmes en les regardant s’agiter, dans une série de modulations autour du désir féminin qui exprime selon les cas, tantôt une forme de détermination à réaliser leurs rêves, tantôt un renoncement à les voir se concrétiser.

D’un autre point de vue, ce rapport entre extérieur et intérieur engage plus simplement une réflexion sur le rapport de la figure au cadre de la représentation, voire des différents liens que le spectateur est susceptible de tisser entre lui et l’image filmique dont chacun des plans, grâce au regard des personnages et l’effet de surcadrage qu’y introduisent chacune des cages qu’ils observent, proposent une illustration. A moins que l’on considère que dans ce processus de mise en abyme, ce soit l’adhésion aux œuvres vidéo présentées qui se trouve discrètement interrogée à travers ces femmes attentives, leurs attitudes étant susceptibles de renvoyer à celles des spectateurs rassemblés dans l’espace d’exposition. Leurs sifflements se transformeraient ainsi en commentaires plus ou moins incisifs tandis qu’une forme d’auto-critique serait à l’oeuvre.

Air n°14 - Johanna
(2015)

Whistle
(2012-2014)

Air n°13 - Ema
(2014)

Air n°12 - Gabrielle
(2014)

Air n°11 - Christiane
(2014)

Air n°10 - Teresa
(2014)

Air n°9 - Sibyl
(2014)

Air n°8 - Lucienne
(2014)

Air n°7 - Kate
(2014)

Air n°6 - Blanche
(2014)

Air n°5 - Melanie
(2014)

Air n°4 - Marion
(2014)

Air n°3 - Anne
(2012)

Air n°2 - Irena
(2012)

Air n°1 - Tess
(2012)

Copyright © 2016 Laurent Fiévet

Whistle

2012-2015



While closely linked to the tools, objects, and images used in the series of installations entitled Tests of Time, the Whistle series—like Swing High, Swing Low—comprises videos that are all variations on a theme: a woman absorbed in the contemplation of one or several birds in a cage.

From self-assured to somewhat intimidated, these women manifest different degrees of assertiveness in cinematic excerpts reworked to play back and forth, sometimes reflecting a resolution to take their fate into their own hands and other times reflecting a certain passivity in regards to those around them. As the cage—an explicit object of imprisonment—proposes a metaphorical dimension, the different attitudes presented occasionally seem to hint at a kind of emancipation.

The women’s whistling at the birds and the symmetry of the shots in which both women and birds figure together instigate a gradual process of identification between the two. It is as though the women are caught between hope and frustration, projection and withdrawal, and face themselves as they watch the birds move about in this series of variations on feminine desire, expressing either a kind of determination to realize one’s dreams or a renunciation of seeing them take form.

From another point of view, this relationship between interior and exterior more simply initiates a reflection on the figure’s relationship to the context of its representation, and even the different connections that the viewer is likely to make between himself and the cinematic image, of which each shot proposes an illustration, thanks to the gaze of the characters and the extra framing introduced by the cages they observe. That is, unless you consider that it is rather the viewer’s embrace of the videos that finds itself discreetly examined in this mise en abyme through these attentive women whose attitudes likely correspond to those of the viewers in the exhibition space. Their whistling would, then, transform into more or less incisive commentaries in a kind of self-reflexive critique.

Tune #14 - Johanna
(2015)

Whistle
(2012-2014)

Tune #13 - Ema
(2014)

Tune #12 - Gabrielle
(2014)

Tune #11 - Christiane
(2014)

Tune #10 - Teresa
(2014)

Tune #9 - Sibyl
(2014)

Tune #8 - Lucienne
(2014)

Tune #7 - Kate
(2014)

Tune #6 - Blanche
(2014)

Tune #5 - Melanie
(2014)

Tune #4 - Marion
(2014)

Tune #3 - Anne
(2012)

Tune #2 - Irena
(2012)

Tune #1 - Tess
(2012)

Copyright © 2016 Laurent Fiévet