Swing High, Swing Low

2012-2014



Swing High, Swing Low rassemble une quarantaine de montages qui ont en commun d‘être élaborés à partir d’un extrait de film où apparaît une balançoire. Balayant une très large période de l’Histoire du cinéma, couvrant le début du 20e siècle aux années 2010 et des oeuvres où sa présence joue un rôle emblématique ou bien plus anecdotique, la série use du motif comme prétexte pour proposer une relecture originale des films abordés guidée principalement par les jeux de battements qu’il permet d’introduire dans l’espace. Si certains montages suivent étroitement la logique des mouvements de l’objet pour introduire ce processus, d’autres préfèrent travailler à une restructuration plus importante des séquences où il figure pour engager une réflexion plus générale sur le lien à l’Autre où il est aussi bien question de désir, d’amour que de défiance, de sentiment d’abandon et de folie.

Opérant sur certains montages des effets d’accélération et de ralenti, distendant parfois les extraits à la limite de la rupture, la série privilégie, en référence au motif, des jeux d’allers et retours au sein des films qui se manifestent tout autant dans le défilement des images que dans la manipulation de la bande sonore. Chaque montage suit toutefois sa logique propre en fonction de la situation narrative exposée et permet ainsi à la série d’aborder une gamme de solutions techniques à la fois variée et contrastée.

Au-delà de l’ensemble d’analyses qu’il met en place sur les codes de nos sociétés contemporaines, la série interroge notre mémoire lacunaire des oeuvres et leur propension à se reconstruire dans notre imaginaire. Il est en effet question tout autant dans la série de notre capacité à faire retour sur des images connues que des résistances que nos souvenirs mettent en place vis-à-vis des oeuvres qui nous traversent et nous émeuvent. De cette faculté des films à vivre et à se réinventer en nous, la balançoire retranscrit ainsi le mouvement.

Socializing with Neighbors
(2014)

42 Swings and more
(2012)

Swing 38
(2012)

Swing 37
(2012)

Swing 36
(2012)

Swing 35
(2012)

Swing 34
(2012)

Swing 33
(2012)

Swing 32
(2012)

Swing 31
(2012)

Swing 30
(2012)

Swing 29
(2012)

Swing 28
(2012)

Swing 27
(2012)

Swing 26
(2012)

Swing 25
(2012)

Swing 24
(2012)

Swing 23
(2012)

Swing 22
(2012)

Swing 21
(2012)

Swing 20
(2012)

Swing 19
(2012)

Swing 18
(2012)

Swing 17
(2012)

Swing 16
(2012)

Swing 15
(2012)

Swing 14
(2012)

Swing 13
(2012)

Swing 12
(2012)

Swing 11
(2012)

Swing 10
(2012)

Swing 9
(2012)

Swing 8
(2012)

Swing 7
(2012)

Swing 6
(2012)

Swing 5
(2012)

Swing 4
(2012)

Swing 3
(2012)

Swing 2
(2012)

Swing 1
(2012)

Swing 0
(2012)

Witched
(2012)

Copyright © 2016 Laurent Fiévet

Swing High, Swing Low

2012-2014



Swing High, Swing Low is composed of some forty videos, all of which have been created from film excerpts figuring a swing. Encompassing a wide period of cinematic history—from the beginning of the 20th century to the 2010s—and works in which the swing’s presence may play a symbolic or an anecdotal role, the series uses this leitmotif as a pretext to propose an original rereading of the films approached, mainly directed by the effects of its swinging in space. While certain of the videos closely follow the logic of the object’s movement in order to introduce this process, others work to make more consequential rearrangements to the sequences in which it appears so as to prompt a more general reflection on the relationship to the Other and its attendant questions of desire and love as well as distrust, the feeling of abandonment, and madness.

Using accelerating and slowing effects on certain of the videos, occasionally distending the excerpts to their breaking point, the series makes special use of playing the film’s images and soundtrack back and forth, in reference to the leitmotif of the swing. Each video, however, follows its own logic depending on the narrative situation, thereby enabling the series to draw on a varied range of contrasting technical solutions.

Beyond advancing analyses of our contemporary social codes, the series also examines our flawed memories of the works and these same works’ propensity to reconstruct themselves in our imagination. Indeed, this series is as much about our capacity to return to known images as it is our memory’s resistance to the works that we experience and that move us. The swing transposes this movement of a film’s ability to live and reinvent itself within us.

Socializing with Neighbors
(2014)

42 swings and more
(2012)

Swing 38
(2012)

Swing 37
(2012)

Swing 36
(2012)

Swing 35
(2012)

Swing 34
(2012)

Swing 33
(2012)

Swing 32
(2012)

Swing 31
(2012)

Swing 30
(2012)

Swing 29
(2012)

Swing 28
(2012)

Swing 27
(2012)

Swing 26
(2012)

Swing 25
(2012)

Swing 24
(2012)

Swing 23
(2012)

Swing 22
(2012)

Swing 21
(2012)

Swing 20
(2012)

Swing 19
(2012)

Swing 18
(2012)

Swing 17
(2012)

Swing 16
(2012)

Swing 15
(2012)

Swing 14
(2012)

Swing 13
(2012)

Swing 12
(2012)

Swing 11
(2012)

Swing 10
(2012)

Swing 9
(2012)

Swing 8
(2012)

Swing 7
(2012)

Swing 6
(2012)

Swing 5
(2012)

Swing 4
(2012)

Swing 3
(2012)

Swing 2
(2012)

Swing 1
(2012)

Swing 0
(2012)

Witched
(2012)

Copyright © 2016 Laurent Fiévet