They Shoot Horses, Don't They?

2010-2011



Les montages de They Shoot Horses, Don’t They? abordent le genre cinématographique de la comédie musicale et plus largement les codes de représentation de la danse au cinéma. Succédant à ceux de la série Les Larmes de Lora, ils s’inscrivent en nette rupture avec eux à travers les choix esthétiques qui les caractérisent (mouvements d’accélération au détriment des jeux de ralenti, montage cut remplaçant fondus enchaînés et effets de surimpression, préférence accordée à la couleur sur le noir-et-blanc).

En dispensant une certaine bonne humeur, la série met également en place un changement de ton notable par rapport aux œuvres précédentes. Relégué comme élément dynamique au cœur de la représentation, le corps de l’acteur engage par sa frontalité un rapport direct de confrontation avec le spectateur pour mieux l’inviter à participer à sa performance et lui faire partager le plaisir qui en émane.

Le jeu de miroir que l’œuvre est susceptible d’instaurer avec son public pourra rappeler les pratiques plus récentes des consoles de jeu ou du karaoke. Mais on pourra également y voir, conformément à l’éclairage qu’apporte le titre de la série, directement emprunté à un film de Sidney Pollak (On achève bien les chevaux), une sorte de memento mori ambigu invitant le visiteur à profiter de la vie ou la préserver.

Si les œuvres semblent, au premier abord, proposer des recherches d’ordre rythmique, revisiter visuellement la technique musicale du sampling, elles se lestent d’ailleurs d’une forte charge critique qui pointe certains dysfonctionnements de nos sociétés contemporaines. Ce point de vue transparaît en partie dans les titres des œuvres qui, en suivant la même logique que celui de la série, déplacent la perception des séquences d’origine ou en renforcent certains aspects. Privée, grâce au processus d’extraction, du cadre narratif où elle était insérée, totalement restructurée par le montage et les changements de rythmes qui y sont agencés, re-contextualisée, enfin, par le seul choix de la réactiver dans un cadre plus contemporain ou celui d’une installation, la danse acquiert, au-delà d’une force expressive nouvelle, une dimension métaphorique qui est exploitée largement au sein de ces dénonciations. C’est en ce sens que tout en communiquant un climat d’insouciance et de bonne humeur, chacun des montages apparaît à la fois engagé et foncièrement ambivalent.

Mettant aussi bien en avant des sujets féminins que masculins, des scènes de solo ou de duo, voire de groupe, la série comporte actuellement cinq montages qui peuvent être regroupés sous la forme d’une installation (Flying Stallions Circus).

Wool Stockings
(2011)

Flying Stallions Circus
(2010)

Keep Dancin'
(2010)

Sunday Night
(2010)

Rideau ! - photogramme

Rideau !
(2010)

On the Brink - photogramme

On the Brink
(2010)

Copyright © 2016 Laurent Fiévet

They Shoot Horses, Don't They?

2010-2011



The videos of the They Shoot Horses, Don’t They? series are concerned with the genre of musical comedy in cinema and, more broadly, with the codes that organize the representation of dance in film. These pieces make a clear break with the works from the earlier Lora’s Tears series through the aesthetic choices that characterize each of them (acceleration of movement rather than playing with slow motion, cut edits in place of crossfades and double exposures, and a preference for color over black and white).

The series also marks a notable change in tone from prior works, as it gives off a feeling of good cheer. The actor’s forward facing body is a dynamic element at the heart of the performance and creates a direct confrontation with the viewer, inviting the him to participate in the performance and to share in the pleasure emanating from it.

The mirroring effect that the work is likely to establish with its audience could be said to evoke the most recent practices of video gaming and karaoke; but thanks to an interpretation afforded by the series’ title, borrowed from the Sidney Pollak film of the same name, one might equally see a kind of ambiguous memento mori that invites the visitor to enjoy life, or to preserve it.

While the works may at first seem to propose meditations on rhythm, visually revisiting the musical technique of sampling, they are also packed with a strong critical punch aimed at certain of contemporary society’s dysfunctions. This point of view shows through in part in the titles of the pieces, which, in following the same logic as the series itself, displace the perception of the original filmic sequences or reinforce certain aspects of them. In excerpting sequences from the original film, dance is deprived of the narrative framework in which it had been placed; and being totally restructured by the edits and the altered rhythms arranged within the works – being recontextualized and revived in a more contemporary setting or an installation setting –, it acquires a metaphorical dimension drawn upon in these denunciations that reaches beyond some new expressive force. In this sense, while communicating an atmosphere of insouciance and good cheer, each of these videos appears as both ardent and deeply ambivalent.

Featuring both male and female subjects dancing solo, as duets, and even in group scenes, the series currently consists of five videos which can be assembled together as the single installation Flying Stallions Circus.

Wool Stockings
(2011)

Flying Stallions Circus
(2010)

Keep Dancin'
(2010)

Sunday Night
(2010)

Rideau! - video still

Curtain!
(2010)

On the Brink - video still

On the Brink
(2010)

Copyright © 2016 Laurent Fiévet